LE MONTAGE LEARNING OU LE MODELE CINEMATOGRAPHIQUE D'ACQUISITION DES CONNAISSANCES
Le cerveau fait preuve d'une passion à relier les pensées, les événements, les mouvements entre eux. Nous combinons des notes pour produire des mélodies, des mouvements pour faire une chorégraphie, des mots pour faire des syntaxes et des images pour faire un film.
Cet effet de plaisir que l'assemblage de sous-objets procure à l'homme depuis toujours en créant un objet constitué de sous objets et ayant un sens trouverait une explication dans les origines de l'homme. On le retrouve dans les sports, les voyages dans bien de choses qui passionnent les humains. On va prendre l'exemple qui nous intéresse: le film. Un film est une succession d'images en mouvement et de sons qui nous raconte une histoire d'êtres humains vivant dans un monde donné.
Pourquoi le film? Le film est un support qui nous permet de vivre les événements "théoriques" comme si on les vivait dans la réalité. Il permet de spéculer avec la réalité, par conséquent de penser cette réalité. Intelligere est phantasma speculari - Penser est spéculer avec des images. Ce rapprochement du film et de la réalité tant dans la manière où nous vivons les expériences pourrait s'étendre à la manière dont les hommes produisent cette réalité. Il s'agit donc d'utiliser cette spécificité du film pour redéfinir notre manière d'appréhender le monde, de le cum prehendere - le prendre avec nous (le comprendre). Ce qui va s'avérer crucial dans le processus
d'apprentissage chez les enfants et même chez les adultes en quête de sens. Si le cinéma nous fascine ce n'est donc pas parce qu'il y a des stars qui font des actions spectaculaire, c'est bien parce qu'il est le media le plus en mesure de nous montrer notre vie à la manière d'un radiologue. Permettant ainsi de réfléchir tel un miroir sur nous mêmes et en plus de spéculer sur notre être et notre devenir.
Comme un film, la vie de l'homme est un assemblage de moments. Un assemblage qui au cinéma fait appel à la notion de montage. L'assemblage serait une spécificité humaine.
On pourrait envisager de commencer à apprendre aux enfants à "assembler" avant même de leur apprendre à lire. Car en faisant du montage, on cherche à créer un sens. On apprend donc à aller dans une direction, à trier, à créer des liens.
La langue n'est-elle pas après tout qu'un assemblage de mots.
Avec l'assemblage d'images on est dans un registre moins symbolique et
plus proche du monde dans lequel on évolue. Lorsqu'il s'agit d'assembler
des images on est à la fois auteur c'est à dire penseur et philosophe de ses
images car on essaye de leur donner un sens et spectateur. Dans tous les cas
on est directement dans une étude comparative non seulement avec la
réalité mais aussi une étude comparative avec les versions et sens possibles.
C'est de cette manière que nous voulons remettre l'homme au centre du
modèle éducatif. Le modèle d'apprentissage dont il est question ici est un
modèle d'acquisition de l'humanité.
Car il s'agit pas seulement d'accumuler les connaissance mais plutôt de
savoir en faire le tri. Et l'assemblage force à faire le tri. Si on peut
accumuler les connaissances et rester sot, qu'est-ce qui fait de nous alors
des êtres intelligents?
Kant nous dit que c'est le jugement.
Toute connaissance lorsqu'on est en phase d'apprentissage doit être apprise
philosophiquement c'est à dire par un travail sur le lien des éléments qu'on
apprend. Toutes les découvertes ne portent-elles pas sur les liens entre les
choses? Acquérir les connaissances philosophiquement veut dire qu'on les
acquiert en thématisant les liens entre les connaissances.
Le modèle cinematographique d'acquisition des connaissances a travers le
montage oblige le tri et par conséquent le jugement. Il oblige à faire le lien
entre les choses qui contrairement aux mots sont de ce monde ( même si ce
ne sont que leurs images) il est donc un acte critique, critique de la vie
qu'elle soit réaliste, fantastique, utopique ou satirique. L'univers ainsi
construit s'affirme contre le monde tel qu'il est. Les films ici représentent
les interactions sélectives entre les containtes du monde observé et les
possibilités infinies de l'imagination.
Au lieu de s'installer dans une maison richement meublé des connaissances,
le modèle cinematographique d'acquisition des connaissances permet
d'élaborer à chaque fois un nouveau langage approprié à la situation.
Nous mettons donc le film au coeur même du processus éducatif de
l'homme. L'aider à passer d'un enfant à un adulte. Car l'adulte c'est celui
qui sait s'approprier et s'attribuer non seulement ce qu'il sait mais aussi ce
qu'il veut. Le modèle cinematographique d'acquisition des connaissances
veut aider l'homme à passer du stade de mineur à une majorité rationnelle
pleinement vécue.
En plus, le cinéma est un dispositif permettant à l'enfant d'apprendre les
choses sans l' obliger à aller sur place pour les découvrir. Qu'est-ce qui
mieux que le cinéma est capable de lui permettre de voir de près ce qui se
passe loin de nous. "Versehen". Voir loin et près. Télé-vision.
Le modèle cinematographique d'acquisition des connaissances est une
combinaison d'observation et de spéculation, il proclame que les choses
peuvent être, ont été et seront différentes.
Le mouvement qui fait la spécificité du cinéma kine met le modèle
cinematographique d'acquisition des connaissances pas que du côté des
sujets mais surtout du côté de l'activité, de l'action, il ne nous permet pas
seulement de parler des choses mais d'aller au delà de nos pensées. C'est un
langage pour notre imagination. Pour un devenir de notre être et de
l'humanité.
Ce modèle permet de développer une intelligence de l'action.
Un film est une stimulation du système nerveux. Et le système nerveux a
pour fonction principale d'agir.
Le modèle cinématographique d'acquisition des connaissances enseigne à
maîtriser la gestion et l'écriture des informations contenues dans le film et
de comprendre la lecture et réponse de celui qui les regarde.
C'est un modèle qui fait changer de langage. Et on change de langage
quand le langage qu'on utilise ne peut plus nous raconter de nouvelles
histoires. Il s'agit en définitive d'apprendre à raconter des histoires que nous
voulons devenir.
Le Montage Learning apprend à lire les marques visibles que Dieu a posé
sur la surface de la terre. A re-présenter cette sémantique du monde en
utilisant à travers le cinéma à la fois l'art (la métaphore) et la science. C'est
une forme mentale d'un colonialisme imaginaire qui servira à projeter sur la
réalité extérieurses rêves intérieurs. Il permet donc de former des
rationnalités à partir des expériences qui vont constituer un socle de
connaissances pour la personne dont elle se servira dans tous les domaines.
L'assemblage permet d'ordonner l'univers, en résoudre les aspects, les
contradictions, recréer un un monde et rectifier le cours de notre vie.
Le Montage Learning envisage donc les êtres humains comme des
êtres-fiction, des êtres en devenir, des êtres à réinventer. Refusant la
fatalité. Ce qui est applicable aux individus ici serait aussi applicable aux
nations. Comment se réinventer?
Le Montage Learning est cette manière de réguler le comportement partant
d'une théorie de la vie (le cinéma) permettant de se réinventer chacun une
pratique de la vie.
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