LA THEORIE DU FILM FONDAMENTAL
la vie à un film afin de pouvoir la manipuler.
Imaginons l'existence d'un film que j'appellerai le film fondamental . C'est
le déroulement de la vie d' un humain. L'être biologique conceptuel qui nait
vit et meurt.C'est le film natuel. Il ne peut exister qu'un seul film
fondamental FF pour tous les humains, il s'inscrit dans un processus naturel
propre à tous les êtres vivants; c'est le film fondamental originel.
Au delà de ce film fondamental originel FFo propre à tous les animaux et
êtres vivants que nous sommes, il exsite des film fondamentaux pour
chacun de nous, notre film fondamental individuel FFi. Le film de notre vie
individuelle entre notre naissance et notre mort. C'est notre biographie. Il
reste toute fois inscrit à l'intérieur du film fondamental propre à tous les
êtres vivants.
L'experience du cinéma n'est rien d'autre que la rencontre entre notre film
fondamental individuel FFi et le film fondamental individuel des autres et
tout cela à l'intérieur du film fondamental originel selon le principe
d'identification à la même espèce.
La rencontre dont il est question ici n'est rien d'autre que le différentiel
entre le spectateur que nous sommes de la vie des autres dans leur FFi, de
l'acteur que nous sommes dans notre FFi et du philosophe que nous
sommes du FFo en posant la question de ce film qui se déroule... qui va
quelque part... qui sens... Le plaisir du cinéma comme de la vie ne serait-il
pas le plaisir de la compréhension d'un certain sens...
Parce que le modèle cinematographique d'acquisition des connaissances
s'étale sur trois plans, l'individu, la société et le cosmos, on pourrait
envisager un autre film fondamental qui est le film fondamental social FFs
qui est la somme des film fondamentaux individuels regoupés au sein d'une
communauté.
Les comportements déviants permettent de vérifier l'existence du film
fondamental comme modèle de vie pour l'homme. Le film fondamental
porte en lui la formule de vie. Le "how to" Comment doit-t-on vivre? Et par
conséquent comment on ne doit pas vivre. Il gère les codes de conduite et
de comportement acceptables. Le film fondamental est d'abord un film sur
les valeurs morales et éthiques tout en gérant les comportements de l'animal
que nous sommes.
La théorie du film fondamental est une étude comparative de notre vie en
relation les autres et le monde considéres dans leur ensemble. Il ne fait
aucun doute que les émotions y tiennent un rôle important. Un peu comme
au cinéma où nous somme en face de situation provoquant de vives
émotions. Ce qui veut dire que nous portons en nous un film fondamental
produit de notre éducation et de notre expérience antérieure. Et c'est la
rencontre entre ce film fondamental antérieur FFa et le film que nous
avons en face de nous qui produit cette émotion. Qu'eIle soit une émotion
de récompense ou de rejet. Et là il faudrait aller voir le fonctionnement du
cerveau pour mieux les expliquer. Le facteur émotion est donc une donnée
à prendre en considération dans l'acquisition des connaissances.
Le spectateur regarde donc les autres "acteurs" tout en revivant sous forme
d'émotion et grâce à la mémoire, par procuration le film qu'il aurait voulu
vivre ou qu'il n'aimarait jamais vivre. (voyeurisme implicite.) Il est donc
entrain de spéculer dans un jeu entre le vécu et le à vivre.
le possible et l'impossible, le désiré et l'indésiré.
La théorie du film fondamental est cette manière de réguler le
comportement partant d'une théorie de la vie (le cinéma) permettant de se
réinventer chacun une pratique de la vie.
En d'autre termes si l'experience de cinéma était la thérapie d'une maladie
qui est notre film fondamental individuel nous permettant de re-écrire ce
film afin de se rapprocher le plus possible du film fondamental originel et
accomplir notre dessein d'homme.
Nous sommes sollicités tous les jours par des films fondamentaux modèles
est espèces de modèles-fictions qui sont des solutions toutes faites à notre
vie. Quand ils ne sont pas d'origine religieuses, ils sont publicitaires, ils
nous promettent toujours un paradis. je les appelle les films fondamentaux
parasites FFp parce qu'ils prétendent tenir compte de notre individualité
juste pour mieux nous détourner à leurs fins. Il brouille les pistes parce qu'il
veut manipuler.
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