Research: LAETICIA

LAETICIA - Laboratoire d’Etudes d’Impact du Cinéma Appliqué - This is the place where we see film as a new field of study between humanities and biology. We study the film object and its impact on the human brain and behavior. The lab is experiencing film patterns in education, health and social studies.

Wednesday, December 29, 2004

Le cinéma est-il une science?

Le cinéma reste très empirique dans ses méthodes et sa pratique. L'accumulation de savoir y représente parfois plus un handicap qu'une force; c'est à dire que plus on sait de chose, moins on est interessant pour l'industrie. Il faut rester en permanence au niveau du public jeune et peu cultivé qui constitue la grande masse des spectateurs. Il s'effectue donc en permanence une regénération systèmatique obéissant à cette logique. Pourtant j'ai une intuition très forte qui me fait penser que le cinema est s'agit d'un champ important pour le développement de l'humanité qui reste à explorer. Le développement du cinéma a été très vite bloqué par se commerce qui s'est développé autour, il n'a pas eu le temps de prendre toute sa dimension. Il est pratiquement mort-né. L'enseignement du cinéma que je pratique aux USA se focalise principalement sur l'analyse et l'écriture . Une méthode d'analyse et une forme d'écriture qui n'obéissent à aucun critères scientifiques telles que pratiquées dans les sciences qu'elles soient des sciences humaines ou des sciences pures. Les universités adoptent les formules d'écritures de scénario créées par des guru de Hollywood et se calquent sur des critères commerciaux de qualité quand ils ne s'en tiennent pas tout simplement à des études sociales, culturelles, politiques, économiques et historiques des films comme textes.

Je reste donc persuadé que le cinéma est un champ intéressant qui se doit de rester scientifique sur certains plans tant il influence l'espèce humaine et pourrait être un outils important pour son évolution.
En faisant du cinéma, on fait une théorie du réel en proposant des modèles que sont les histoires. Je veux faire la différence entre des histoires écrites et le cinéma car le cinéma se déroule sous nos yeux comme la vie. L'expérience est transmise au public de façon réelle et directe, avec une précision photographique, si bien que les émotions du spectateurs s'apparentent à celles du témoin. C'est le seul art où l'auteur peut créer une réalité absolue. Un plan de film, est un fragment de réalité dépourvu d'idéologie. Seul le film pris dans son ensemble ne peut tout simplement se défaire de l'impression que ce qu'il voit sur la toile de l'écran est là, concret factuel. D'où la tendance du public à juger le film selon les critères de la vie réelle, et à se substituer aux principes sur lesquels l'auteur a construit son film. Le cinéma est donc une théorie de la vie. Quand est une forme sérieuse d'art, cette théorie est une critique de la vie; elle peut être réaliste, fantastique ou satirique. Combinaison d'intense d'observation et de spéculation qui proclame que les choses peuvent (ont été, seront) différentes. La vie sur un support extérieur qui permet à l'homme de prendre du recul et de voir loin et près en même temps versehen en allemand, une télé-vision. Le cinéma permets à l'homme de se faire une radiographie de la vie, et comme toute radiographie, elle montre ce qui ne va pas, elle facilite le diagnostique. Si on tombe dans des termes médicaux, c'est bien parce que le cinéma est né lui même de cette nécessité scientifique quasi médicale de voir loin et près. L'humanité ne disposant pas d'hôpitaux pour soigner le psyché d'un groupe, le diagnostique est le plus loin qu'on pourrait aller sans exclure la possibilité un jour de faire des films qui soignent. C'est en cela qu'il est necessaire de sortir le cinéma des écrans et de le ramener à la vie. Le déplacer de l'univers des symboles au monde des choses dans le but de reconstituer le socle positif des connaissances déployées dans la grammaire, la biologie, la politique, la technologie, les richesses etc. Il s'agit de recréer un matériau à partir duquel des idées vont apparaître, des sciences se constituer, des expériences se réfléchir, des rationaltés se former. Car un amalgame réel-virtuel est fabriqué et maintenu par ceux qui en publicité ou en politique vous servent du virtuel (virtuel a le sens de faux) afin que vous agissiez à leur bénéfice dans le réel. Le cinéma est à la fois un support et une sémantique pour nos utopies. C'est à dire cet endroit dans lequel on pourra géographiquement situer une société exemplaire. Parcequ'il est un support de la métaphore, il permets une forme mentale et rhétorique d'un certain colonialisme imaginaire qui servira à la fois à pro-jeter notre imaginaire sur la réalité extérieure de notre société et à extérioriser nos rêves intérieurs sur des lieux jusqu'ici inacessibles. Cette en cela que le cinéma détient des clés pour l'avenir de notre espèce.

0 Comments:

Post a Comment

<< Home