Le Cerveau du Noir
L'interaction corps-cerveau-environement permet à l'homme de
créer des modèles cognitifs.
Les sciences cognitives sont un mélange de psychologie, de
linguistique, de philosophie et d'informatique.
Elles affirment que l'esprit humain est censé opérer selon des
représentations mentales. Ces représentations mentales
s'expriment dans un langage de la pensée encore appelé
"mentalais". Le sujet donc il est question ici est le Black Mentalais.
Ces représentations sont abstraites et symboliques et sont
sémantiquement liées au monde. L'ensemble du système de
représentations forme une lingua mantis ou mentalais, un langage
de la pensée.
On peut affirmer sans risque de se tromper que le noir a développé
deux formes de modèles cognitifs: le modèle esthétique (la
métaphore par exemple) et le modèle kinesthésique (relation entre
le corps et l'espace). En bref le blues et le sport.
Le cerveau du noir a résolu à travers son expérience historique les
problèmes d'équilibre qui se posent à l'homme en dansant, en
chantant et en courant. Le cerveau du noir manipule donc des
croyances et des désirs liés à son contexte historique. Il a connu
une évolution au sens de Darwin avec un langage en perpétuel
mutation et formation évadé de l'instant présent. Le cerveau du noir
s'est donné la capacité de se tromper tout en trompant les autres,
se tromper avec son passé (aire mémoire langage) et son futur
(rêve). Puisque l'étude de la pensé du langage, de la mémoire, des
émotions et des motivations est une entreprise délicate tout
simplement parce que les processus mentaux ne peuvent être vus,
il faut se contenter de déductions à partir du comportement. Les
comportements des noirs sont très liés à ce phénomène de la
tyrannie de l'instant présent.
Le noir a transformé la lutte pour sa libération de sa condition en
esthétique. Prendre conscience c'est prendre forme. La métaphore
qui consiste à consiste à plaquer une chose sur une autre participe
à cette quête d'un langage qui sert à transmettre ses pensées et ses
sentiments qui existent déjà en dehors du langage. Le langage est
ce qui fournit une trame à la pensée humaine. Et surtout il repose
sur une syntaxe. Et c'est la syntaxe qui liberera le noir de la prison
de l'instant présent car dans le langage syntaxique, la pensée reste
collée au monde des choses concrètes, à la perception d'une
succession ou d'une juxtaposition d'une série de "ici-et-maintenant".
Un prisonnier de l'instant présent est un handicapé linguistique c'est
à dire quelqu'un qui ne trouve pas des mots pour dire... C'est à dire
que dans les échanges entre les deux zones situées sur l’
hémisphère gauche dite aire de Broca où sont stockées les
informations ... et l'aire de Wernicke permettant de formuler et
mettre en perspective le présent, il n'y a pas beaucoup
d'informations parce que la mémoire est presque vide. Cette
explication physiologique a été formulée par Bob Marley quand il dit:
"If you know your history, Then you would know where you coming
from, Then you wouldn't have to ask me, Who the 'eck do I think I
am."
Sachant que le système nerveux a pour la fonction est essentielle
l'action, le système nerveux du noir une fois stimulé par des
informations qui lui sont procurés à travers un stimulus crée par la
prise de conscience, a besoin d'action. Lorsque celle-ci n'est pas
possible, c'est l'ensemble de l'équilibre de l'organisme qui va en
souffrir, quelquefois jusqu'à entraîner la mort. Et ce fait s'observe
aussi bien chez le rat que chez l'homme. Ainsi, l'impossibilité d'agir
efficacement engendrerait nécessairement l'angoisse.
Qu'est-ce qui a fait que, ces esclaves traités comme des animaux,
cueillant du coton avec un fouet se mettent à murmurer leur peines,
leur révolte dans une langue qui leur est étrangère créant ainsi le
blues. Qu'est-ce qui a fait que ces mêmes esclaves une fois
affranchis, travaillant dur toute la journée pour gagner leur vie se
retrouvent le soir pour causer, causer avec des instruments de
musique créant ainsi le Jazz Ainsi naît le Jazz. Qu'est-ce qui a fait
que ce jeune homme vivant dans un HLM de Harlem qui va
s'acheter une platine tourne disque avec ses petites économies,
ignore à ses risques et périls le mode d'emploi, il pose ses doigts
sur la platine au risque d'abîmer son appareil et son disque et qui se
met à faire des mouvements d'aller et retour, créant le son du Hip
Hop qui génère aujourd'hui des milliards de dollars sur toute la
planète. Qu'est-ce qui a qu'il a fait ça?
Le besoin d'une action en réponse à leur condition. Cette réponse
s'est traduite dans ces cas en esthétique, l'esthétique black.
L'esthétique black est donc un modèle cognitif.
L'environement crée des modèles cognitifs chez les individus qui
eux-mêmes reviennent agir sur l'environement. Leur cerveau a ainsi
crée un antidote à l'environement qui l'a généré. Il s'agit d'en
déduire un modèle antidote pour compenser voire remplacer celui
en place. C'est la dynamique de la maladie et du médicament. Le
noir serait le médicament de la société occidentale.
Il s'est développé chez les noirs d'autres modèles cognitifs.
L'homme noir est un homme imaginant, un homme qui a fui dans un
monde dans lequel il peut enfin vivre. Un monde qu'il s'est lui-même
créée. Et lorsque l'imaginaire ne suffit pas pour combler cette
angoisse, l'agressivité apparaît comme une réponse à
l'environnement de discrimination. C'est là qu'apparaît le politique, le
politique comme réponse est un modèle cognitif adopté par les
figures de mouvements de libération des noirs.
Les Malcom X, Steve Biko, Nkrumah, Angela Davis, M.L. King,
Aimé Césaire, Sankara auraient donc développés des modèles
cognitifs qui permettraient de créer un monde idéalisé pour les
noirs, un monde produit de la critique du monde occidental
dominant. En d'autres termes les noirs auraient un secret dans leur
cerveau contenant les solutions aux problèmes du monde
occidental. Un modèle qui pourrait être appliqué au monde
occidental entier pour l'évolution de tous les hommes. En bref le
secret pour créer des Nelson Mandela blanc.
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