Research: LAETICIA

LAETICIA - Laboratoire d’Etudes d’Impact du Cinéma Appliqué - This is the place where we see film as a new field of study between humanities and biology. We study the film object and its impact on the human brain and behavior. The lab is experiencing film patterns in education, health and social studies.

Monday, January 17, 2005

LA CINEMATOTHERAPIE


J'assimile donc le cinéma à un film fondamental virtuel FFv qui agit en
nous comme un film fondamental individuel FFi. On sait que le fait de
regarder un FFv agit physiologiquement sur le spectateur qui s'il est ému
laisse couler des larmes, s'il a peur voit les battements de son coeur
s'accélérer, il peut s'évanouir si les images sont insupportables, il peut
vomir etc...
Nous allons rester du côté du spectateurs, celui qui regarde.
Qu'est-ce que le FFv est capable de faire à celui qui regarde sachant que ce
dernier porte en lui un FFi, il porte déjà en lui une éducation, une « histoire
»?
Rappellons d'abord que le fait de regarder un FFv fait travailler le système
nerveux qui reçoit donc des informations. Et le système nerveux a pour
fonction fondamentale de nous permettre d'agir. A côté des sensations, il y
a donc l'action. Lorsque celle-ci n'est pas possible, c'est l'ensemble de
l'équilibre d'un organisme vivant qui va en souffrir, quelquefois jusqu'à
entraîner la mort. Et ce fait s'observe aussi bien chez le rat que chez
l'homme. Ainsi, l'impossibilité d'agir efficacement engendrerait
nécessairement l'angoisse.

N'oublions pas que le spectateur qui regarde est donc porteur de ce FFi en
tant qu'être humain avec un passé, une appartenance et une éducation plus
ou moins présents dans sa manière de décoder, d'interpreter le film. Il
s'identifiera à tel ou tel personnage et pas à tel autre etc... etc...

Au niveau collectif, Mangoroh Maruyama épistémologue américain auteur
de Mindscape démontre que dans chaque culture, un certain mode de
penser tend à devenir dominant, à influencer, modifier, supprimer ou
exploiter les autres. Ce son des Film Fondamentaux sociaux FFs ou des
Films Fondamentaux Collectifs FFc (voir tableau)
Boris Cyrulnik éthologue français lui pense que le besoin de héros est
différent selon qu'on vient d'une société traumatisée ou d'une société en
paix. A l'interieur des FFs ou FFc il distingue des FFst et des FFsp.

Au niveau du film fondamental individuel, si on se sent faibles ou
injustement dominés, nous aurons besoin d'un héros pour nous représenter
avantageusement et réparer notre manque d'estime de soi. Ce sont des FFi-
Quand un homme est chassé du monde par l'inceste, la déportation ou la
misère, il doit faire le même chemin de résilience qu'un immigré ou un
exclu.Or l'exclusion est le chemin qui caractérise nos sociétés 15% des
habitants de l'occident actuel sont exclus, contre 50% des africains et 70%
des Sud-Américains. Pourrait-on devenir humain en dehors de l'humanité?
Si l'organisation sociale le leur permets, ils ne reprendront une place sociale
qu'en cherchant le sens de leur fracas et en recommençant la construction
de leur identité.

Le FFv pourrait donc être porteur de récits de la résilience FFr qui
travaillent à la libération de l'individu. Ils ont tous une même structure
narrative, ils racontent l'histoire édifiante d'un bel enfant qui a perdu sa
famille à cause de la cruauté de méchants hommes. Gâce à la providence,
ils finissent quand même par devenir heureux en rencontrant des hommes
bons. Ce sont des récits du moi et ces récits du moi modifient le réel car ils
remanient l'émotion du traumatisme, la rendent supportable, l'embellisent,
expriment son monde intime afin d'échapper aux pressions sociales. Ces
films donnent à l'ombre une forme pour se reconstruire. Le chemin normal
n'est pas dépourvu d'épreuves. Le chemin du traumatisé lui est brisé. Il y a
un trou, un effondrement qui mène au précipice.
Le FFr lui permet après s'être arrêté, de reprendre un chemin latéral, se
frayant une nouvelle piste avec dans sa mémoire, le bord du ravin. Ce FFr
contraint le résilient à être créatif. Il s'agit de lui permettre de se reconstuire
une cohérence du monde en se donnant une réponse adaptative: la fuite, la
soumission, la réduction de l'agresseur, l'affrontement, l'analyse pour le
contrôler. Le sujet se sent mieux dès qu'il peut repérer l'image de son
propre malheur. Il discerne d'où vient le mal et peut enfin le nommer. Cette
méthode est une approche éthologique - étude comparative du
comportement.

Le film fondamental virtuel FFr en général doit prolonger l'appareil
psychique et donner une forme sculptée ou écrite à l'ombre que le blessé
porte en lui; c'est le lieu de la crypte, le théâtre où jouent les fantômes. Son
héros doit être un héros réhabilitateur.

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